Êtes-vous autruche, funambule ou scout ?
Disposez-vous d'un plan complet de gestion de crise, d'une procédure partielle ou vous ne croyez pas nécessaire de préparer votre organisation car, vous avez de bons gestionnaires qui sauront faire le moment venu ?
Selon le groupe Savvy Incorporated, 20 % des entreprises ont un plan complet (les scouts), 45 % admettent n'avoir qu'une couverture partielle (les funambules) et 35 % (les autruches) n'y voient qu'une source de difficultés.
En fait, le plan est un prolongement de la stratégie marketing et de relations publiques visant à développer un préjugé favorable envers l'organisation. Ce n'est pas lors d'une crise qu'il faut commencer à solliciter des reportages positifs, courtiser les journalistes et les influenceurs comme les bloggers, bref il ne faut pas attendre la catastrophe avant de se doter d'une réputation positive. C'est ce que signifie la banque de sympathie de laquelle on pourra faire des retraits lors d'une crise.
Un bon plan confirmera la culture organisationnelle de gestion d'une crise, partagera les responsabilités en temps de crise, établira clairement les activités à entreprendre selon un ordre de priorité réfléchi, déterminera les processus décisionnels pour l'élaboration des stratégies de communication et énoncera tous les besoins techniques et logistiques requis en période de turbulence.
Chaque dollar investi en préparation permet d'en sauver sept lors d'une crise. Donc, comme tout scout, mieux vaut être prêt.