Missions accomplies

Association des employeurs maritimes

L’AEM est une organisation à but non lucratif qui négocie et administre les conventions collectives de plus de 1 200 employés travaillant dans les ports de Montréal, Trois-Rivières/Bécancour, Hamilton et Toronto.

Dans le cadre du renouvellement de la convention collective des employés échue depuis deux ans, stratégies et tactiques pour réduire l'impact du décret d'un « lockout » au port de Montréal à l'été 2010 et porte-parole auprès des médias.

Étude de cas
gestion de crise en situation
de « lockout »

Contexte
Une négociation difficile qui perdure depuis deux ans en vue du renouvellement de la convention collective des employés du port de Montréal force l'Association des employeurs maritimes à décréter un « lockout ». Le geste est osé et il risque de soulever une opinion publique défavorable. Une stratégie médiatique proactive a rapidement établi les paramètres communicationnels et préservé la position populaire des employeurs.

Résultats
Une entente de principe a été signée après seulement cinq jours d'interruption des activités au port de Montréal et la convention collective a été entérinée quelques semaines plus tard.

Rapport annuel 2011
Rapport annuel 2010