Missions accomplies

ESKA

Eaux vives Water, une entreprise canadienne détenue par la firme américaine Morgan Stanley, exploite un « Esker » en Abitibi et commercialise une eau embouteillée sous la marque ESKA.

Gestion de crise créée par la controverse d'une campagne publicitaire particulièrement offensante auprès des Premières Nations. Une stratégie réactive s'impose pour préserver la réputation de ESKA.

Étude de cas
publicité controversée

Une campagne publicitaire, préparée par l'agence kbs+p, utilise la thématique de guerriers Eska pour protéger la pureté de l'eau. Les publicités créent la controverse dans les médias sociaux et nationaux. L'entreprise doit protéger la marque et sa réputation.

Une analyse de la situation, une revue des commentaires sur diverses plateformes électroniques (médias sociaux, sites web, téléphone), l'escalade des réactions dans les médias sociaux et une reprise par des médias nationaux ont eu raison des réticences initiales et l'entreprise suit la recommandation de retirer la campagne, de formuler des excuses aux personnes choquées et d'ouvrir un dialogue de proximité avec les communautés.

La campagne a été retirée, des excuses ont été publiées et des rencontres ont été sollicitées avec les représentants des communautés pour comprendre la nature profonde des préoccupations.