Missions accomplies

Coalition contre l’obésite morbide

Organisme québécois à but non lucratif qui
mise sur la force du regroupement pour faire connaître la problématique de l'obésité morbide et favoriser un meilleur accès à la chirurgie bariatrique au Québec.

Plan stratégique de communication, formalisation de la Coalition par la création de l’entité légale et de l'image de marque. Formation des deux porte-parole, relations publiques, relations média et lobbying.

étude de cas
l'obésité morbide au québec :
le poids qui tue

Contexte

L'obésité morbide compte plus de 300 000 malades au Québec
et ce chiffre ne fait qu'augmenter. Ayant toutes deux bénéficié
d'une chirurgie bariatrique, Jennifer Schultz et Josée Roy cherchent à sensibiliser le gouvernement, les médias et la population pour venir en aide aux obèses morbides, augmenter l'accès à la chirurgie bariatrique et en réduire les délais d'attente.

Résultats

Grâce aux rp et au lobbying, la Coalition est maintenant une
référence. Elle a dressé le portrait de l'obèse morbide (sondage/
1000 répondants), elle a dévoilé la liste d'attente du Québec en chirurgie bariatrique (ce que le MSSS n'avait pas réussi), puis déposé une pétition de plus de 600 signatures à l'Assemblée nationale. Surtout, le gouvernement s'est engagé à augmenter
le nombre de chirurgies bariatriques pratiquées de 840
en 2009 à 3000 en 2012.

Création du nom de la Coalition et design du logo
Mise sur pied et design du site Web | Sondage auprès de plus de 1000 répondants pour établir le portrait de l'obèse morbide québécois
Outils de communication | Affiches, cartons, présentation PPT